Les couches lavables et le mode de garde

Couches lavables (Hamac) mode de garde

Votre bébé est là, il grandit déjà vite et le retour au travail approche. Mais avant de reprendre votre activité, il y a un point à éclaircir, le mode de garde.

La question à se poser : sera-t-il en phase avec votre envie d’utilisation de la couche lavable ? Nous allons éclaircir ce point avec vous et vous donnez quelques recommandations pour que l’expérience soit bonne pour tout le monde.

Compatibilité couches lavables / mode de garde

Vous avez décidé d’utiliser la couche lavable dès la naissance ou un peu plus tard, et vous avez bien pris la main sur son usage, son fonctionnement et les roulements qui vous sont le plus adaptés.

Une fois toute cette phase d’adoption passée, il vous faut trouver votre mode de garde.

Il nous semble primordial d’évoquer dès le début votre désir de poursuivre l’utilisation des couches lavables pour votre enfant. Au cours de votre propre mise en pratique vous avez certainement déjà choisi le modèle de couche qui vous convenait. Toutefois, il se peut qu’en grandissant un autre modèle se voit plus adapté pour votre bébé (faq).

Mais revenons à nos moutons, ici, vous détenez chez vous le kit qu’il vous faut et adapté à bébé. Lors d’échange avec votre futur mode de garde, nous vous conseillons d’amener ce que vous avez afin de montrer de quoi il s’agit. La crainte première des modes de garde est le lavage. Mais pas de panique ! La routine reste quasi la même qu’habituellement, le matin vous déposez vos couches propres pour la journée avec les affaires de change. La grande différence pour le mode de garde c’est que vous repartez le soir avec les couches sales.

Le matériel à fournir

Nous l’avons donc évoqué plus haut, comme habituellement vous mettez à disposition des affaires de rechange et doudous. Le plus avec la couche lavable sera votre lot prêt à l’emploi que vous fournirez avec votre sac étanche. Afin de faciliter le passage à la lavable, nous vous recommandons l’utilisation de voiles jetables, son usage est optionnel mais cela peut simplifier l’élimination des selles.

Nous vous conseillons d’avoir à votre portée au moins deux sacs étanches afin de permettre un bon roulement avec votre mode de garde et pour vous-même.

Ainsi, pour l’organisation de la journée les couches lavables sont accessibles près de la table à langer et les sales seront disposées dans le sac étanche.

Les bonnes quantités :

  • 4 couches montées, prête à l’emploi (le nombre de couches peut varier en fonction de l’âge de votre bébé et de ses besoins) ;
  • 1 sac de stockage (grands ou petits).

Nos conseils

En résumé, avant de présenter l’idée à la personne qui gardera votre enfant il est important que vous soyez vous-même à l’aise avec ce que vous avez. Prenez le temps d’utiliser votre kit avec votre bébé afin de le maîtriser, ce sera beaucoup plus simple pour en parler !

La clé ? Ne rien imposer. Il faut que votre échange soit constructif, proposez à votre mode de garde de faire un test. Si la couche lavable n’est pas gérable n’excluez pas la jetable pour ces moment-là. Vous reprendrez votre routine de lavable à la maison. Toutefois, tips HiPopo si votre mode de garde n’est pas encore prêt à se lancer , vous pouvez demander que votre enfant arrive en couche lavable et s’il est possible qu’il en porte une aussi lorsque vous venez le chercher le soir.

Lors de votre rencontre, montrez et expliquez le fonctionnement de vos couches. Une démonstration peut rassurer sur l’application de cette couche, car finalement une lavable s’installe aussi facilement qu’une jetable.

Nous vous déconseillons de demander que vos couches soient lavées. Vous pouvez prévoir des couches supplémentaires, qu’elles soient lavables ou jetables, que vous pouvez laisser sur le lieu d’accueil s’il s’avère que c’est le bon fonctionnement. Néanmoins, ayez suffisamment de change à la maison pour procéder à un bon roulement. Ainsi, vous gérerez mieux les machines et votre stock.

Nous espérons que cet article vous aura aidé et vous rassure. Merci à vous d’être aussi nombreux à vous engager !

En route pour la couche lavable!

Testez gratuitement un kit Hamac ou Best Bottom, offre valable jusqu’au 30/11/2022, 1ère mensualité en début d'année avec le code : Janvier2023

X