Quand passer aux couches lavables ? Guide essentiel

Comment savoir quand l’on doit commencer les couches lavables ? Peut-on commencer dès la naissance ? Ces questions reviennent souvent chez les futurs ou les jeunes parents. Alors voici quelques conseils pour vous aidez à mieux vous y retrouver.

I/ avantages des couches lavables

– économiques : sur le court terme les couches lavables sont plus chères que les jetables, mais sur le long terme elles permettent de faire de réelles économies.

– écologiques : l’un des principaux atouts des couches lavables, c’est leur côté écologique. Elles permettent de réduire considérablement la quantité des déchets.

– santé : les matériaux utilisés pour les couches lavables que l’on a sélectionné pour vous ne contiennent aucun produit chimique. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé de bébé contrairement à la plupart des jetables.

– réduction des fuites : les couches lavables sont conçues pour offrir une meilleure étanchéité et ainsi réduire les risques de fuite.

– réutilisables : les couches lavables peuvent être réutilisées d’un enfant à un autre. Elles représentent donc un réel investissement sur le long terme.

II/ nos conseils

Les couches lavables existent en différentes tailles et elles varient d’une marque à l’autre, il est donc important de se renseigner sur les différentes possibilités. Pour autant, il est possible de commencer à les utiliser dès la naissance du bébé et ceux jusqu’à la continence. Pour des bébés nés prématurément, nous vous conseillons les couches Hamac en taille XS. Par ailleurs, si votre bébé est né au terme de la grossesse, nous vous conseillons de regarder le guide des tailles des différentes marques afin de voir lesquelles pourraient convenir à votre enfant selon son poids et sa morphologie. Car, par exemple, les Hamac ne vont pas s’adapter à toutes les morphologies contrairement aux couches Best Bottom.

L’important c’est de vous écouter et d’écouter votre bébé pour faire le bon choix. Si vous ne vous sentez pas capable de passer au tout lavable dès la naissance ce n’est pas grave vous pouvez toujours faire du 50/50 ou du 70/30.

De plus, certaines maternités mettent à disposition des couches lavables ce qui permet aux parents de se lancer et de s’y habituer dès le début.

Pour faire des économies nous vous conseillons tout de même la location, au moins au début, puisque les bébés grandissent vite. Cela vous fera économiser de l’argent, mais également de la place et du temps.

III/ La location de couches lavables

Mettre des couches lavables à son bébé dès la naissance, c’est top, mais un enfant ça grandit vite. C’est pourquoi la location est une bonne alternative puisqu’elle vous permet d’équiper bébé en lavables sans investir dans des couches qui ne lui iront pas d’ici quelques mois.

De plus, cela vous permet d’essayer avant d’acheter. En effet, si vous avez le moindre doute sur une marque de couche la location vous permet de l’essayer et donc de voir si elle convient à votre enfant. 

Conclusion

Il est donc possible d’équiper bébé de couches lavables dès la naissance, mais il faut tout de même se renseigner par rapport aux différentes et ainsi déterminer quelle couche de quelle marque irait le mieux à votre enfant. Si vous avez le moindre doute vous pouvez nous contacter au : 0766551571 ou nous envoyer un message vie ce lien. Nous proposons également des ateliers pour vous aider à vous familiariser avec la couche lavable.