Du 22 au 28 avril : la Semaine Internationale de la Couche Lavable

Pour la couche lavable, cette semaine marque un évènement incontournable pour les adeptes du développement durable: la Semaine Internationale de la Couche Lavable. Célébré depuis presque 30 ans, cet évènement vise à promouvoir les couches lavables de diverses façons, en passant par l’animation d’ateliers et de conférences jusqu’aux concours et offres promotionnelles.

Cliquez sur la photo pour vous rediriger vers l’article.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’histoire de la couche au fil du temps.

I. XXe siècle : l’apparition de la couche en coton

Après des siècles à emmailloter les nourrissons, les couches en tissus font leur apparition. Accrochées grâce à des épingles à nourrices sur bébé, ces couches n’offraient pas assez de sûreté contre les fuites. Elles nécessitaient d’être très régulièrement changées et demandaient beaucoup de temps et d’entretien entre le lavage méticuleux et le séchage à l’air libre.

Couche en tissus du XXème siècle
Couche en tissus du XXème siècle

Malheureusement, après la Seconde Guerre mondiale, le côté écologique s’est vite fait remplacer par le côté rapide et pratique.

II. L’apparition de la couche jetable

Dans les années 1950, Victor Mills, ingénieur chez Procter & Gamble, invente la couche jetable rectangulaire. Après un premier échec, Victor Mills la relance en 1961 avec succès sous la marque Pampers.

Couches Pampers dans les années 1960
Couches Pampers en 1961

Après de grands coups de pubs et campagnes marketing, celle-ci va rapidement conquérir le monde et être mondialement commercialisée. La couche Pampers, appréciée pour sa praticité, libère du temps aux parents pour se concentrer sur d’autres aspects de leur vie.

Cependant, dans les années 1980, la conscience écologique va remettre en avant les couches lavables, au détriment des couches Pampers. Malgré cela, l’entreprise P&G ne se laisse pas abattre, et lance de nouvelles campagnes publicitaires pour remonter la pente. Au fil du temps, les géants des couches jetables ont ajusté leurs offres suite aux scandales en proposant des couches biologiques et biodégradables. Ces tactiques les maintiennent leaders malgré l’impact environnemental et les composants nocifs de leurs couches.

III. La couche lavable d’aujourd’hui

Une étude publiée par l’ANSES en janvier 2019 concernant la sûreté du port des couches à usage unique (voir page 7 du document) met encore plus en péril la réputation des couches jetables.

Suite aux nombreux avertissements par différentes organisations, les consciences s’éveillent et consommateurs comme entrepreneurs se tournent vers l’alternative des couches lavables. Les designs ont depuis évolué, les performances ont été améliorées et les entrepreneurs se sont montrés innovants.

Couche jolie à motif
Couche de bain Hamac

Ainsi, nous voici aujourd’hui pour vous proposer des services de vente et de location avec des produits de qualité au meilleur prix ! En plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit aussi longtemps que vous en avez besoin.

N’hésitez plus et faites appel à nos services ! Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou naviguez directement sur notre site.