Bébé et les maladies hivernales : conseils pratiques pour une saison sereine.

L’hiver : la neige, le froid, Noël et surtout les virus… Ce qui en fait une période redoutée par les parents, car leurs enfants se retrouvent exposés en permanence aux différentes maladies hivernales. Nous allons donc nous attarder sur les différents virus que les bébés attrapent le plus en hiver et comment les éviter au maximum.

I/ les maladies hivernales :

Parmi les maladies d’hiver les plus rependues pour les bébés, on retrouve :

– Rhinopharyngite/rhume : infection de la muqueuse du nez. Symptômes : fièvre, écoulement nasal, toux (pouvant entraîner des vomissements), maux de gorge.

– Bronchiolite : infection respiratoire épidémique. Découle généralement d’un rhume. Symptômes : toux, écoulement nasal, fièvre, difficultés respiratoires. Le virus provoque une inflammation des parois des plus petites bronches.

– Grippe : maladie infectieuse et contagieuse transmissible par voie respiratoire. Symptômes : fièvre, fatigue, courbatures, toux et maux de tête.

– Angine : inflammation des amygdales. Symptômes : amygdales gonflés et douloureuses, maux de tête, enrouement, éruption cutanée et troubles digestifs.

– Gastro-entérite : infection du tube digestif. Symptômes : diarrhée, modification de la consistance des selles, vomissements, maux de ventre et fièvre.

II/ Nos 10 astuces pour les éviter

Il existe plusieurs moyens afin d’éviter au maximum toutes ces maladies hivernales.

  1. Se laver les mains.
  2. Aérer fréquemment.
  3. Ne pas surchauffer. 20° environ dans la chambre de l’enfant.
  4. Réduire au maximum sa consommation de cigarettes. Fumer impact sur la santé de votre bébé et le rend plus sensible aux infections.
  5. Prendre soin du sommeil de son bébé.
  6. Tousser dans son coude.
  7. Porter un masque si on est malade.
  8. Désinfecter les objets et nettoyer les aliments.
  9. Laver le nez de bébé.
  10. Soigner l’hydratation et l’alimentation de bébé.

Astuce bonus :

11. Allaiter. Le lait maternel permet de renforcer le système immunitaire de bébé.

Conclusion

Il est important de prendre soin de la santé de son enfant surtout dans la période hivernale qui peut s’avérer compliquée pour certains. Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à consulter un médecin, la santé de bébé est primordiale. Et pensez à prendre soin de vous également. La santé de bébé passe par votre santé.

Un commentaire sur “Bébé et les maladies hivernales : conseils pratiques pour une saison sereine.

  1. Pingback: Je suis malade, qu'est ce que ça change pour mon allaitement ? - HiPopo

Commentaires désactivés