FOIRE AUX QUESTIONS

Vos questions les plus fréquentes

Pourquoi HiPopo ?

Notre concept

Chez HiPopo, nous pensons que l’offre doit s’adapter au plus près des besoins des parents. Pour cela, nous vous proposons plusieurs types de services autour de la couche lavable.

La location

Le premier service, proposé par HiPopo, vous permet de louer différents modèles de couches lavables.

Le service de location est :

Simple à mettre en place : je m’abonne sur HiPopo.fr en choisissant l’offre qui me convient le mieux.

Ajustable et flexible : je peux changer la taille, le modèle, le nombre de couches en fonction de l’évolution de mes besoins.

Sans engagement : je peux résilier mon abonnement à tout moment.

HiPopo peut même s’occuper du lavage pour vous (uniquement disponible à Bordeaux pour le moment).

Le rachat

Le kit classique (19,90 € le premier mois) a une valeur neuve d’environ 400 € et vous pouvez le racheter entièrement ou partiellement à -25% à tout moment.

Pour rappel, une couche jetable coûte environ 0,24€ et un enfant en utilise plus de 4500 jusqu’à l’apprentissage de la continence.

4 500 couches x 0,24 = 1080 € (2160 € si j’ai 2 enfants).

L’achat

Retrouvez notre boutique en ligne ou passez nous voir dans notre boutique bordelaise.

HiPopo vend aussi d’occasion (pour l’instant uniquement dans notre boutique bordelaise)

L’accompagnement sur mesure

Fort de notre expérience, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours par mail et par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment sont fabriquées les couches et quelles marques peut on trouver sur HiPopo.fr ?

La santé de bébé nous est primordiale, seules les couches certifiées sont proposées chez HiPopo :

  • Oeko Tex 100 classe 1
  • CPSIA
  • Bio

La fabrication locale est privilégiée et nous veillons aux respects des bonnes conditions de travail.

Les couches doivent être de bonne qualité et durer dans le temps.

De ce fait, deux marques de couches ont été retenues dans notre sélection :

-Hamac, la couche “cocorico” par excellence.

-Best Bottom l’évolutive petit popotin made in USA : La couche la plus utilisée dans le monde.

Comment s'utilise la couche Hamac ?

Glissez l’absorbant dans la poche étanche de la couche, posez un voile jetable dessus… la couche est prête ! Au moment du change, jetez le voile sali et mettez l’absorbant et la couche dans le sac étanche fourni:

une couche lavable hamacun absorbant lavable ou jetable hamacun voile hamac biodégradable

1. Préparer la couche

 
Insérer l'absorbant lavable ou jetable Hamac dans la nacelle Insérer le voile dans la nacelle
L’absorbant s’insère directement dans la nacelle de la couche. Poser le voile de protection sur l’absorbant. Rentrer les bords du voile dans la nacelle.
 
 

2. Mettre la couche

La couche lavable ouverte Comment bien positionner la couche - schéma Elle se met comme une couche jetable.

Veiller à ce que les élastiques de la nacelle soient orientés vers l’intérieur, à plat, placés dans l’aine de bébé.

3. Refermer la couche

Comment bien fermer la couche - schéma Comment fermer la couche - schéma

4. Démonter la couche

Retirer le voile jetable - schéma Mettre le voile à la poubelle - schéma Laver en machine la couche et l'absorbant - schéma
Une fois la couche retirée, attraper les 4 coins propres du voile de protection et le sortir de la nacelle. Jeter le voile et son contenu à la poubelle ou dans les toilettes (le voile est biodégradable). Stocker la couche et l’absorbant dans le sac hermétique pour éviter les odeurs puis laver avec votre linge quand vous voulez (voir onglet entretien pour les détails).

Et si vous préférez une vidéo…

Dessins et images
© HAMAC 2018
tous droits réservés

Comment s'utilise la couche Best Bottom ?

 

Combiner avec un booster ou un absorbant nuit

Combien de couches il me faut ?

Le kit classique est une bonne option pour se lancer. Il est composé de 8 culottes, 16 absorbants, 40 voiles et 4 boosters (un booster est une épaisseur de plus à ajouter à l’absorbant classique afin d’augmenter l’absorption de vos couches pour les longues siestes ou la nuit).

Cela correspond à une autonomie en couche pour deux à trois jours (environ 16 changes au total). Si nécessaire, vous pouvez bien-sûr réajuster le nombre de couche dans votre abonnement.

Vous pouvez également composé votre propre kit en fonction de vos besoins : fréquences des changes, des lessives, du mode de garde…

J'ai des fuites... Vous pouvez m'aider ?

Les raisons des fuites sont nombreuses mais à chacune sa solution !

Solution 1 : la couche (culotte et insert) est à la bonne taille mais elle est mal positionnée : pensez à relire le mode d’emploi pour vérifier qu’aucun détail ne vous a échappé.

Solution 2 : la couche (culotte et/ou insert) est trop petite ou trop grande, ce qui expliquerai alors la fuite.

Solution 3 : l’insert (ou l’absorbant) est saturé et ne peut plus contenir de liquide.

  • Soit il faut augmenter la fréquence du change
  • Soit il faut augmenter l’absorption avec un booster ou un insert nuit
  • Soit il faut changer la matière de l’insert afin d’obtenir une meilleure absorption et rétention.

Solution 4 : l’insert sature de façon anormalement rapide, il faut alors vérifier son « absorption » : sur un insert à plat, avec une pipette ou un verre d’eau, versez quelques gouttes. Si elles restent en surface ou mettent du temps à “pénétrer” le tissu, un décrassage s’impose.

Solution 5 : la couche est à la bonne taille, elle est bien positionnée et l’insert n’est pas saturé : le modèle ne convient peut-être pas à votre enfant. HiPopo peut alors vous orienter vers un modèle plus adapté à la morphologie de votre enfant.

J'allaite. Ai-je besoin des voiles ?

Non, les voiles ne sont pas nécessaires en cas d’allaitement car les selles de votre bébé sont solubles et s’évacuent bien lors du rinçage en machine.

Si vous avez opté pour un kit classique incluant des voiles, vous pouvez les mettre de côté pour plus tard ou les utiliser comme lingette en les mouillant par exemple.

Comment entretenir mon lot de couches lavables ?

Les couches en location sont livrées prêtes à l’emploi.

Pour le lavage, nous vous recommandons les instructions suivantes:

  • Stockage à sec, dans le sac étanche fourni ou dans un bac.
  • Ne pas laisser tremper dans de l’eau ou dans des produits détergents avant le lavage.
  • Faites un prérinçage en machine ou bien à la main pour évacuer les urines : n’hésitez pas également à frotter un peu sur les taches laissées
    par les selles (vous pouvez utiliser l’eau du bain de votre enfant par exemple pour encore plus d’économie d’eau).
  • Lavage en machine à 40° (occasionnellement à 60°C) après avoir fait un rinçage préalable pour évacuer les urines (le rinçage peut être fait dans.
  • Respecter le dosage de la lessive en fonction du poids du linge et de la dureté de votre eau
  • Repassage interdit.
  • Sèche-linge autorisé sur programme synthétique (basse température). Les couches et les absorbants sèchent également très bien à l’air libre (c’est étudié pour !)

Astuce ! Les scratchs auto-agrippants des couches Hamac se replient sur eux-mêmes pendant le lavage pour ne pas abîmer le reste du linge.

Pour la lessive : ne pas utiliser de produits contenant alcool, solvant, désinfectant, produit à blanchir ou abrasif (ex : eau de javel ou chlore), ils endommagent la nacelle et risquent de la rendre perméable.

Proscrire notamment toute lessive contenant des agents de blanchiment, des azurants optiques, du polycarboxylate, et plus de 5 % de parfum.

Nous vous conseillons d’utiliser la lessive Soapix ou la lessive Rainett à L’aloe vera.

Astuce ! Pour éviter que votre machine tourne à vide, rajoutez votre linge classique lors du cycle long mais attention aux grandes pièces (serviettes, jeans…) qui réduisent l’efficacité du brassage.
Évitez de laver vos couches avec des couleurs sombres pour ne pas
déteindre.

Comment je détache mes couches ?

Vous pouvez utiliser un savon détachant à base d’ingrédients naturels comme un savon au fiel de boeuf ou celui de la Goutte Noire.

Pour les inserts uniquement, vous pouvez les baigner dans du percarbonate de soude : 2 cuillères à soupe pour 4L avec 5 inserts maximum et une eau entre 40 et 60 °C.

Pour les tâches sur les inserts et culottes, le soleil fait des miracles ! (Mouiller avant toute exposition)

Comment je décrasse mes couches ?

Un décrassage des absorbants est fortement recommandé tous les 2/3 mois.

Il permet de retirer les dépôts de calcaire et les éventuels résidus gras de lessive qui finissent par obstruer les fibres des absorbants et causer des fuites.
Faire une machine à 60°C avec une poignée de cristaux de percarbonate de soude (2-3 cuillères à soupe) dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (environ 30 cl).

Attention à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude.

A la fin de cette opération, vous pouvez vérifier l’absorption de vos absorbants lavables en les passant sous un filet d’eau : si l’eau est rapidement absorbée, l’opération a fonctionné ; si l’eau perle, nous vous conseillons de renouveler l’opération ou de nous contacter !

Attention : il ne faut surtout pas laver vos couches de cette manière mais uniquement les absorbants. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude peuvent abîmer les élastiques et la nacelle.

Pour décrasser les élastiques de la nacelle, lavez les couches à 60°c sans lessive.

Astuce : Pensez également à vérifier l’état de vos scratchs et à les “débourrer” au besoin

Comment fonctionne l'abonnement HiPopo ?

Notre abonnement a été pensé spécialement pour vous faciliter la vie ! 😉

Il démarre quand vous recevez votre kit chez vous.

Vous arrêtez quand vous voulez.

Vous changez quand vous voulez (taille, quantité, modèles …) ==> HiPopo vous envoie gratuitement les nouveaux éléments et votre abonnement s’ajuste à vos réels besoins.

A vous de voir si vous voulez louer dans la durée pour tous ses avantages (flexibilité, liberté, ..) ou seulement tester avant d’investir.

Gardez à l’esprit que vous pouvez racheter entièrement ou partiellement votre lot à -25% à tout moment.

La location est elle vraiment avantageuse économiquement parlant?

Une couche jetable coûte environ 0,24€ et un enfant en utilise plus de 4500 jusqu’à l’apprentissage de la continence.

4 500 couches x 0,24 = 1080 € (2160 € si j’ai 2 enfants)

Mon kit classique en location (19,90€ le premier mois) a une valeur neuve d’environ 400 € et je peux le racheter entièrement ou partiellement à -25% à tout moment.

L’avantage de la location est de pouvoir essayer plusieurs modèles et vérifier les quantités dont vous avez besoin pour votre enfant avant d’éventuellement investir dans un lot neuf ou d’occasion.

Comment fonctionne l'option de rachat à -25%?

Vous pouvez racheter entièrement ou partiellement votre lot à -25% à tout moment. Si vous ne rachetez pas tout votre lot, vous pouvez nous renvoyer le reste ou continuer la location pour ces éléments.

Sachez que vous pouvez aussi acheter la taille supérieure que vous n’avez pas encore chez vous. Passez la commande et nous vous les enverrons gratuitement.

Par exemple :

J’ai 1 sac, 8 couches L et 16 inserts T2 chez moi. Au lieu de changer de taille et rester en location, je peux acheter 6XL, 18 T3 et 6 boosters sur la page de rachat. HiPopo me les enverra gratuitement et me générera un bordereau pour le retour.

Les couches en location sont-elles neuves ?

Les couches en location ne sont pas neuves et c’est même tout le principe et les valeurs que nous prônons au sein d’HiPopo : nous souhaitons optimiser le cycle de vie de la couche lavable afin de limiter la production de produits dont le consommateur a un usage limité dans le temps (nos enfants deviennent heureusement un jour continents).

Nous sommes toutefois extrêmement vigilants et rigoureux sur le contrôle qualité des couches que nous mettons en location. Si un produit ne répond plus aux cahiers des charges que nous nous sommes fixés, il est enlevé de notre stock locatif. Notre stock est ainsi renouvelé régulièrement.

Nous vous rappelons également que nos couches sont nettoyées et désinfectées de manière optimale (décrassage puis lavage à 60 °C en suivant le protocole recommandé par l’Ademe)… Dans le plus grand respect de l’environnement, avec des produits d’entretien biologiques.

 

Puis-je anticiper la mise en place de la location des couches ?

Si vous souhaitez anticiper la mise en place de la location de vos couches lavables, c’est possible. Par exemple, vous êtes enceinte et vous souhaitez préparer l’arrivée de votre enfant.

Pour cela rien de plus simple : 

Au moment de souscrire à votre abonnement, vous pouvez préciser la date à laquelle vous souhaitez commencer. Il suffit de nous l’indiquer dans « notes de commande » au moment de la validation.

Si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle vous voulez commencer l’abonnement, vous pouvez aussi nous le préciser dans « notes de commande ». Nous attendrons alors de vos nouvelles pour démarrer l’abonnement et vous envoyer votre premier colis.

Vous serez prélevé seulement du premier mois.  L’abonnement sera mis en attente et ne démarrera que lorsque vous recevrez vos couches chez vous.

Comment modifier mon abonnement (ajuster le nombre de couches, changer de taille, essayer une autre marque, ...) ?

Pour modifier votre abonnement, vous pouvez utiliser le formulaire contact. Il vous suffit de nous préciser les changements souhaités (ajustement du nombre de couches, d’inserts, changement de taille, nouveaux modèles, …). Pensez à donner les détails (poids de l’enfant, …). Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais et vous recevrez un colis via Mondial Relay avec les nouveaux éléments.

A la réception de ce colis, nous vous demanderons, à votre tour, de renvoyer, les éléments dont nous n’avez plus besoin (si toutefois il y en a) dans un délai de 8 jours. Voir dans la rubrique “Livraisons & retours” comment nous envoyer un colis.

  • Si vous avez besoin de conseils pour ajuster votre abonnement, vous pouvez demander à être contacter directement par notre équipe.
  • De notre côté, si nous avons besoin de précisions, nous vous contacterons avant la mise en place de tout changement.
  • N’oubliez pas de nous prévenir si vous avez déménagé.
Comment arrêter mon abonnement?

Rien de plus simple. Rendez-vous sur la page contact pour nous le signaler.

La prise en compte de votre demande sera ensuite effective quand HiPopo recevra votre lot (nous vous laissons un délai supplémentaire de 7 jours avant votre renouvellement).

Voir dans la rubrique “Livraisons & retours” comment nous envoyer un colis.

HiPopo peut laver les couches à ma place?

Oui nous avons un service de location avec lavage inclus mais uniquement sur Bordeaux pour le moment.

Avec cette option, HiPopo vous livre une fois par semaine vos couches propres en échange de vos couches sales.

Vous pouvez être livré sur le lieu de votre choix (au domicile, au travail, chez une assistante maternelle…).

La livraison se fait par un coursier à vélo.

Retrouvez tous les détails de l’offre ici et en attendant voici une petite vidéo: 

Quelles options pour la nuit ?

Vous pouvez ajouter une absorption à vos couches pour les longues siestes ou la nuit. Cela s’appelle un booster et le prix est de 1 euros les deux pour un mois ici (Best Bottom ou Hamac).

Il y en a 4 inclus dans le kit classique.

Vous avez également la possibilité d’ajouter encore plus d’absorption avec les inserts nuit Best Bottom ici.

Je ne vois pas d'option pour choisir les coloris

La gamme pour les professionnels d’Hamac a été pensé pour les collectivités et les crèches. Il y a une couleur par taille. Cette gamme est plus résistante que la gamme grand public (elle passe au sèche linge notamment).

Concernant les Best Bottom, nous avons choisi pour vous les couleurs les plus vendues et les plus résistantes.

Que se passe t-il si je détériore ou perds des couches ?

Il faut différencier un usage et une détérioration “normale” du produit et un accident dégradant totalement le produit.

Avant de renvoyer votre lot, nous vous demandons de suivre la procédure de décrassage/détachage décrite dans la partie “Entretien & Lavage” de cette FAQ.

Si vous perdez ou dégradez anormalement un élément de votre kit, ce dernier vous sera facturé du montant de son prix de rachat. Mais rassurerez-vous, hormis les pertes, il est très rare que nous en arrivions là.

S’il reste des tâches par exemple, nous avons des processus et du matériel professionnel pour remettre les inserts en état.

Est il possible d'avoir plusieurs abonnements ?

Bien sûr ! Autant que vous le souhaitez !

Quels sont les modes de livraisons et combien ça coûte ?

Dès que votre commande est expédiée, vous recevez un email avec le lien du transporteur permettant de suivre votre colis.

Vous avez trois possibilités pour la livraison votre commande : 

1) Livraison en Point relais via Mondial Relay : 

  • Entre 0 et 40 euros d’achat, la livraison est facturée 4,75 euros.
  • A partir de 40 euros, la livraison est gratuite.
  • Si vous souscrivez à un abonnement à un kit classique, la livraison est également gratuite.

Retrouvez ici la carte de tous les points relais disponibles.

2) Livraison à domicile via Colissimo de la Poste : 

  • Entre 0 et 85 euros d’achat, la livraison est facturée 12 euros.
  • A partir de 85 euros, la livraison est gratuite.

3) Retrait gratuit au magasin Hipopo :  

Il est également possible de venir retirer votre commande à notre boutique bordelaise située au 31 Avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux.

Comment envoyer un colis à HiPopo ?

Vous pouvez envoyer via Mondial Relay (le plus économique) ou la Poste à :

HiPopo

31 Avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux

Nous pouvons aussi vous générer et vous envoyer par email un bordereau de retour à coller sur le colis. Pour cela il vous suffit de l’acheter en suivant ce lien (4,75 € pour Mondial Relay, 12 € pour la Poste).

Pour vos éléments en location, pensez à suivre la procédure de décrassage/détachage décrite dans la partie “Entretien & Lavage” de notre FAQ.

Je n'ai pas reçu le produit que j'avais commandé ou il manque un élément dans mon kit, que faire?

S’il y a la moindre erreur dans votre colis (c’est très rare, mais nous nous excusons par avance si cela vous est arrivé), contactez notre service client via ce formulaire de contact en sélectionnant “Question sur ma commande”. Nous vous enverrons les bons produits au plus vite !

Dans quelle zone HiPopo peut laver les couches pour moi et me livrer à vélo ?

HiPopo peut vous livrer une fois par semaine vos couches propres en échange de vos couches sales.

Vous pouvez être livré sur le lieu de votre choix (au domicile, au travail, chez une assistante maternelle…).

La livraison se fait par un coursier à vélo uniquement sur Bordeaux.

Retrouvez toutes les informations ici

Puis-je commander si je suis à l'étranger ?

Helas non… Pour le moment HiPopo ne fonctionne qu’en France Métropolitaine.

Avec quels moyens de paiement puis-je payer ?

Vous pouvez payer avec votre carte bancaire (VISA, MasterCard, …).

Si votre commande dépasse 130€, vous aurez la possibilité de payer en trois fois sans frais grâce à notre partenaire Alma (conditions générales).

Si je m'abonne, quand sera débitée ma carte ?

Votre carte sera débitée à chaque renouvellement de votre abonnement. 

Par exemple, si vous recevez votre kit de location le 5 Avril chez vous, le prochain prélèvement sera le 5 Mai et ainsi de suite jusqu’à l’arrêt de votre abonnement.

Comment changer de moyen de paiement en cours d'abonnement ?

Si vous voulez changer de carte ou si votre carte actuelle n’est plus valable, vous pouvez la modifier directement depuis votre compte en changeants vos moyens de paiements.

Puis je bénéficier d'un code promo ? Y a t'il des opérations de parrainages ?

Parrainage

Votre meilleur ami vient d’avoir une petite fille et souhaite les meilleures couches pour son petit trésor…
Parrainez-le sur la location et gagnez tous les deux 10 euros !

Pour cela, rien de plus simple :
Au moment de valider sa commande, votre filleul mentionne qu’il a été parrainé et indique votre nom dans le champ “Notes de commande” en bas de la page : chacun percevra alors 10 euros en remboursement immédiat.

Cette offre n’est pas cumulable avec une autre réduction

Offres promotionnelles

Nous proposons certaines réductions promotionnelles périodiquement que vous  pouvez retrouvez sur notre page d’accueil www.hipopo.fr ou sur notre page Facebook… Restez attentifs 😄 !

HIPOPO & MOI

Comment je contacte HiPopo ?
Une demande ? Une question ? Ou simplement l’envie de nous écrire des mots doux 😉 ?
Vous pouvez nous envoyer un petit mail directement en utilisant ce formulaire de contact.

Notre petite équipe fera tout son possible vous répondre dans les meilleurs délais. Et si vous le souhaitez, laissez nous votre numéro et nous serons heureux de vous accompagner par téléphone.

Vous pouvez aussi nous joindre directement au 05 54 78 33 54 sur les horaires d’ouverture de la boutique.

Comment modifier les informations de mon compte ?

Vous avez envie de changer de mail ? De mot de passe ? Rendez-vous sur les détails de votre compte !

Vous pouvez aussi changer votre adresse si vous déménagez par exemple.

Comment me désabonner des newsletters ?

Oh vraiment 😞 ?

En bas de chaque email, vous trouverez un lien pour vous désinscrire de notre newsletter. Et n’hésitez pas à nous recontacter si vous changez d’avis !

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Pas d’inquiétude, cela arrive à tout le monde ! Pour le réinitialiser, il suffit de vous rendre ici et de renseignez votre email. Nous vous enverrons la marche à suivre. Surveillez bien vos mails !