Le décrassage pour tous

Décrassage couches lavables - HiPopo

Aujourd’hui on va vous parler décrassage. Charmant me direz-vous ? Mais bon comme vous le savez c’est une étape indispensable à l’entretien de vos couches lavables.

Généralement l’encrassage est l’une des principales craintes des utilisateurs de la lavable car cela peut vite devenir difficile pour les rattraper ou à cause des fuites engendrées.

N’ayez craintes ! Ici nous allons vous donner nos astuces et conseils pour empêcher cet encrassage. Mais surtout, on va vous présenter comment HiPopo peut vous libérer de cette tâche !

Qu’est-ce que l’encrassage des couches lavables ?

On parle ici surtout de la partie absorbante de vos couches lavables. Son encrassement est simplement liée à l’accumulation de résidus de graisse, lessive, urine ou calcaire dans les couches. Ce surplus va avoir pour conséquence de diminuer, voire de supprimer l’absorption de celles-ci. Dans ce cas il y aura des fuites.

Afin de reconnaître une couche lavable encrassée on fait le test de la déperlance. Simple vous allez voir, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Bien mettre l’absorbant à plat ;
  • Versez un filet ou quelques gouttes d’eau.
    • L’eau ne doit pas perler, elle doit couler à la surface et doit absorber immédiatement. Ainsi, si l’eau est rapidement absorbée cela signifie que la couche n’est pas encrassée, dans le cas contraire il faudra faire un décrassage.

Quand et comment décrasser son lot de couches lavables ?

Nous recommandons fortement un décrassage des absorbants tous les 2/3 mois. Cela permet de retirer les fameux dépôts de calcaire et les éventuels résidus gras de lessive qui finissent par obstruer les fibres des absorbants et causer des fuites.

Pour cela il faut :

  • Faire une machine à 60°C avec une poignée de percarbonate de soude* (soit 2-3 càs) dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (environ 30cl) ;
  • Une fois cette opération terminée, vérifiez l’absorption de vos absorbants lavables avec le test de déperlance décrit plus haut ;
  • Si l’eau perle nous vous conseillons de renouveler cette opération.

*Attention à ne surtout pas confondre le percarbonate de soude avec le bicarbonate de soude. De plus, il ne faut surtout pas laver vos couches de cette façon mais seulement les absorbants. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude peuvent abimer les élastiques et la nacelle.

Notre nouveau service rien que pour vous !

Vous venez d’acheter des couches d’occasion et vous voulez vous assurer qu’il ne reste aucun résidu ? Ou vous avez des fuites, des érythèmes ? Faites décrasser vos couches par des professionnels !

Et oui nous passons à l’action ! Nous vous proposons de décrasser votre lot de couches. Vous nous l’avez demandé, on le met en place !

Le décrassage professionnel peut permettre d’enlever des tâches incrustées mais ça ne marche pas à tous les coups. Un processus de détachage spécifique (non inclus) peut être suivi pour les tâches persistantes (voir notre FAQ dans la rubrique « Entretien & Lavage »).

Si vous êtes client de notre service de location, nous vous enverrons de nouveaux absorbants dès que nous recevrons votre commande de décrassage pour que vous n’ayez pas d’interruption dans le service. Renvoyer donc vos absorbants après réception.

Ce service n’est pas uniquement réservé à notre clientèle, et est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient obtenir un décrassage professionnel de son lot d’absorbants.