Semaine des allergies alimentaires

Le coup d’envoi de la semaine des allergies alimentaires a été lancé en ce début de semaine et durera jusqu’au 18 juin 2021. Le but ? Sensibiliser le plus de personnes sur ces allergies parfois négligées, qui ont ou peuvent avoir un impact vital sur ceux qui en sont touchés. Savez-vous qu’en France c’est 1 200 000 enfants qui souffrent d’une allergie alimentaire (données 2018 de l’ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail).

Flavien Brizard a créé sa marque Alrj.fr pour aider les parents dont le quotidien est rendu difficile par la gestion des allergies, on vous en parle.

Pourquoi avoir créé ALRJ ?

Flavien Brizard : J’ai fondé la marque en 2020 et le site ALRJ.FR a vu le jour en mars 2021. Moi-même parent d’un enfant allergique, je me suis très vite rendu compte que, non seulement, nourrir son enfant sans danger était un vrai casse-tête, mais qu’il manquait également des outils informatifs et préventifs pour éviter les accidents de la vie courante. Notamment lorsque l’enfant était en dehors de la supervision des parents, donc à l’extérieur du foyer.

Le saviez-vous ?

Les parents d’enfants allergiques passent beaucoup de temps à lire les étiquettes sur les produits alimentaires. Malgré cela, chaque année, 1 enfant sur 4 absorbe accidentellement son allergène, et ce 90% du temps en dehors de la maison (goûters d’anniversaire, activités parascolaires, sportives, écoles & cantines).

Quelle est la solution apportée par ALRJ ?

Flavien Brizard :  Face à ce type d’incidents, la solution n’est autre que la prévention ! ALRJ.fr est né de l’envie d’aider les parents dont le quotidien est rendu difficile par la gestion des allergies, et ainsi de permettre à ces familles perdues dans la jungle des informations de trouver des réponses à leurs questions.

Comment ? En indiquant les allergènes directement sur les vêtements des enfants pour éviter les accidents par absorption.

Que permet la marque ?

Flavien Brizard : A travers le lancement de cette marque de vêtements, je souhaite faire connaître les risques liés aux allergies alimentaires dont on sous-estime souvent les effets par manque d’information. Quand nous ne sommes pas concernés par cette problématique, nous ne réalisons pas que cela peut aller jusqu’à des réactions exacerbées, comme le choc anaphylactique qui entraîne de graves conséquences. La méconnaissance des effets de l’ingurgitation d’un allergène est une réalité très stressante pour beaucoup de parents. Je l’ai traversée et je souhaite aujourd’hui les accompagner en ce sens par une approche différente et complémentaire des médecins et allergologues.


Vous l’aurez compris, les allergies touchent un grand nombre d’enfants, et la solution proposée par Flavien Brizard permet de visualiser et de partager l’information le plus possible pour éviter tout incidents.

Les vêtements ALRJ sont :

Personnalisables et préventifs :

ALRJ propose une ligne de vêtements personnalisables pour les 0 à 14 ans dans le but d’éviter les contaminations accidentelles.

Le concept est très simple : faire apparaître, de façon claire et ludique, les allergènes sur les vêtements des enfants. Ainsi, toute personne dans l’entourage de l’enfant hors du foyer (maîtresse, remplaçante, ATSEM, parents de copains, animateurs, sportifs, nounous et autres) sera informée de ses allergies au premier coup d’œil et en toute circonstance.

A savoir : la communauté Européenne a fait le choix d’identifier 14 allergies alimentaires majeures.

Toutefois, ALRJ propose une réelle personnalisation de votre vêtement. Vous avez le choix de la couleur, du motif et des allergènes à faire apparaître sur le vêtement via un logo. Si votre enfants est allergique à un aliment non référencé dans cette liste (exemple pour une allergie au kiwi) vous pouvez en faire la demande pour qu’il soit ajouté.

En coton bio pour peau atopique :

Les vêtements ALRJ utilisent un coton 100% bio pour garantir confort et douceur aux enfants ayant une peau atopique. L’accent est également mis sur l’utilisation de colorants à base d’eau et d’encres vegan. Les étiquettes à l’intérieur des vêtements peuvent être facilement retirées pour éviter l’effet de « grattage » éventuel de ces dernières sur la peau.

Issus de collections éco-responsables  :

ALRJ et ses produits s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. La marque souhaite réduire son impact écologique au maximum. La production des vêtements est uniquement réalisée à la demande. Il n’y a pas de production en amont pour éviter toute surproduction et d’éventuels invendus à détruire en fin de saison. Chez ALRJ, un vêtement créé est un vêtement vendu !

Pour plus d’informations, et pour découvrir les vêtements de la marque rendez-vous sur le site de ALRJ.FR : https://alrj.fr/la-boutique-des-enfants-allergiques/vetements-pour-les-enfants-allergiques/