L’heure d’hiver arrive : Comment passer le changement d’heure en douceur pour votre enfant ?

Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021, nous passerons en heure d’hiver : quand il sera 3h du matin, nous reculerons à 2h. À la fin de cette nuit, nous gagnerons donc 1h de sommeil.

Ce changement d’heure n’est pas anodin car cela représente un changement dans les habitudes quotidiennes de l’enfant et peut provoquer des troubles du sommeil et de l’humeur ainsi qu’une perte d’appétit.

Il existe cependant quelques méthodes afin d’aider votre enfant à s’adapter à ce changement d’heure.

Quelques conseils pour aider l’enfant à passer en heure d’hiver:

  • Ajuster l’emploi du temps de votre enfant quelques jours avant le changement d’heure. Pour le changement d’heure qui arrive en ce mois d’octobre, avancer l’heure des moments clés de la journée (repas, sieste, bain etc…) de 15 minutes chaque jour avant le 30 octobre. Si l’heure du repas est habituellement à 19h, faites manger l’enfant à 19h15 le premier soir, puis à 19h30 le deuxième soir, puis à 19h45 le troisième soir etc… afin qu’il s’habitue à ce nouveau rythme.
  • Activer le rythme circadien de votre enfant en lui proposant plus de luminosité le matin afin de l’aider à se réveiller, faite aussi le plein de lumière naturelle dès le matin. N’hésitez pas à faire des activités en pleine air comme des balades ou des jeux afin que votre enfant se dépense et sois fatigué en fin de journée.
  • Veiller à ce que ces conditions de sommeil soient les meilleures possible pour votre enfant, en aérant bien sa chambre ou en maintenant une température entre 18° et 20°C. Il est aussi recommandé de faire un repas léger le soir et d’avoir un moment de détente comme un bon bain chaud ou de lire une histoire avant le coucher.
  • Faire preuve de patience, de bienveillance et de compréhension, chaque enfant est différent et prendra plus ou moins de temps pour s’habituer à ce nouveau rythme.
  • Consulter un médecin si l’enfant n’arrive pas a s’habituer à ces nouveaux horaires, il sera vous accompagner et vous conseiller efficacement. Il pourra également prescrire un traitement homéopathique afin d’aider votre enfant à s’habituer à ce changement d’heure.

Avec ces conseils, vous aiderez votre enfant à passer ce changement d’heure au mieux ! Vous et votre enfant êtes prêts à rentrer dans cette belle saison hivernale. Un article de blog sera également publié sur le changement d’heure d’été au moment opportun.

Déstockage avant déménagement ! Sur le neuf et l'occasion.

X