Halloween confiné

halloween

Depuis quelques années, Halloween a débarqué chez nous, importée de chez nos amis Américains…mais savez-vous d’où nous vient vraiment cette fête ?

A l’aide de cet article nous allons vous éclairer et vous en apprendre davantage.

De plus, suite aux annonces du chef de l’État, cette fin de semaine s’avère plus particulière que ce que l’on avait prévu. La chasse aux bonbons n’étant pas possibles, nous souhaitons vous partager des idées d’activités et vous permettre de passer de bons moments en famille !  

L’origine du mot « Halloween »

Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre.

A l’origine, les fêtes païennes du 31 octobre, veille de la Toussaint, s’appelaient « All Hallows Eve ». Si nous regardons de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », et fait référence à la veille de la Toussaint, soit le 31 octobre !

Halloween, quand et où a débuté cette fête ?

Tout a débuté il y a 3’000 an. Oui, oui cette fête a commencé il y a bien longtemps !

Halloween trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain. La fête de Samain se traduit comme étant le Dieu des morts.

A cette époque, en Irlande, Grande-Bretagne et au nord-ouest de la Gaule, l’année celte s’achevait à la fin du mois d’octobre, une nuit de pleine lune. Le calendrier celte étant lunaire et non solaire comme le calendrier grégorien, les grandes fêtes ne pouvaient donc pas avoir lieu à dates fixes. Beaucoup pensaient que pendant cette nuit d’Halloween, les esprits revenaient hanter le monde des vivants. Des feux et des lanternes étaient allumés afin d’aider à éloigner les mauvais esprits.

Plus tard, lorsqu’un nombre important de la population irlandaise immigra aux Etats-Unis, leur traditions voyagèrent avec eux et se développèrent.

On retient aujourd’hui que la fête d’Halloween est une fête américaine, alors qu’il s’agit bien d’une fête européenne. Maintenant vous saurez !

Nos idées d’activités pour vous

Nous l’avons tous écouté ce mercredi soir lors de ce discours, le chef de l’Etat a remis en place un confinement nous imposons donc de rester chez nous afin de préserver la santé de tous. Mais ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas sortir dès ce week-end que nous devons nous ennuyer. C’est pour cela que nous vous proposons une liste d’idées d’activités simple à réaliser sur le thème d’Halloween.

Tout d’abord, pour éviter la consommation de produits industriels et parce que le fait maison c’est tout de même bien meilleur, des recettes de friandises maison :

Autre idée sympathique, et si on reprenait le concept de la chasse aux œufs ou au chocolats de Pâques ! Cette fois-ci on remplace ces gourmandises par des bonbons à trouver ! De quoi occuper toute la famille et vous permettre de profiter pleinement de la chasse aux bonbons qu’on ne peut malheureusement pas réaliser dans notre voisinage.

Et enfin, parce que Halloween sans déguisements c’est un peu moins drôle, autant profiter de toutes ces activités pour porter ceux déjà achetés ou créés. Mais si vous n’en n’aviez pas, pourquoi pas en faire maison et au-delà du costume, le maquillage est toujours simple à improviser. Voici de quoi vous inspirer :  

Une liste de films et de dessins-animés pour vous mettre dans l’ambiance

Pour conclure cet article, nous voulions partager avec vous quelques films et dessins-animés que nous aimons particulièrement. Le point positif ? Parfaitement adapté à toute la famille et pour profiter pleinement de nos soirées confinées avant l’arrivée des films de Noël !

Pour les films : La Famille Addams, Casper, Hocus Pocus, SOS Fantômes, Scooby-Doo, Maléfique, E.T , Beetle Juice ;

Pour les dessins-animés : L’étrange noël de Mr Jack, Hotel Transylvanie (le 1 et le 2), Monstres & Cie, Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou, Frankenweenie, Les noces funèbres de Tim Burton.

Prenez soin de vous, et bon courage de la part de la Team HiPopo !