Colorées, ou à motifs les couches lavables d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles de nos grands-mères. Vous avez le choix entre différents modèles, couches classiques, TE1, TE2 ou TE3, tous pensés pour être aussi simple d’utilisation et efficace qu’une couche jetable, les déchets en moins! Mais quels sont les fonctions et les qualités de chacune ? Nous allons essayer de vous expliquer leurs différences.

Toutes les couches lavables sont composées d’au moins deux parties : un insert absorbant et une culotte imperméable.

TE1 : TOUT-EN-UN

Les couches intégrales TE1 (tout-en-un) sont constitués d’un insert (la partie absorbante) directement cousu dans la couche, ou pressionné sur certains modèles.

Système le plus simple à utiliser et idéal pour les parents qui débutent: vous préparez vos couches à l’avance et vous les utilisez de la même manière qu’une couche jetable.

La TE1 Apple Cheeks, s’ajuste et s’adapte à la taille, morphologie de votre enfant, permettant ainsi de suivre son évolution. Elle garantit peu de manipulations et une forte imperméabilité.

Il est possible d’y ajouter un insert absorbant ou un booster par dessus pour renforcer l’absorption.

Nos recommandations pour un roulement suffisant : 20 à 25 couches TE1

TE2 : TOUT-EN-DEUX

Les couches TE2 sont modulables. Vous pouvez dissocier la culotte imperméable de l’insert absorbant.

Système économique :

Au moment du change, seule la partie absorbante part au lavage. La culotte est simplement rincée et mise à sécher jusqu’au prochain change.

Les modèles sont adaptés dès la naissance et jusqu’à la continence de votre enfant. Dans notre boutique vous avez le choix entre les Hamac ou les Best Bottom.

Nos recommandations Hamac TE2 : 8 culottes et 16 absorbants

Nos recommandations Best Bottom : 6 culottes et 18 absorbants

TE3 : TOUT-EN-TROIS

Les couches TE3 sont des couches hybrides composées d’une troisième partie séparable (une culotte, une nacelle imperméable et un insert absorbant).

Un système de couche lavable pratique et hygiénique : lors du change, il faut enlever l’insert absorbant, la nacelle imperméable peut être rincée pour être utiliser au change suivant. On peut réutiliser directement la culotte avec la seconde nacelle et un nouvel insert absorbant.

Nos recommandations pour un roulement suffisant : 8 nacelles et 4 culottes

Les culottes classiques

Il s’agit d’une culotte ou d’un lange absorbant à laquelle on ajoute une culotte imperméable.

Un système naturel : ces couches sont fabriqués à partir de laine de mérinos, elles sont imperméable grâce à la procédure de lanolisation.

Couche à taille, langes vendus en taille unique ce qui rend ce modèle économique.

Nos recommandations : 5 culottes en laine biologique ou 5 shorty et 20 à 25 absorbants.