La couche jetable, un produit sujet à controverse

La pâte à bois est blanchie au chlore.

Le plastique ne laisse pas respirer la peau de bébé et fait augmenter la température à l’intérieur de la couche (facteur de risque de stérilité).

Le polyacrylate de sodium (SAP) rend la couche imperméable et pourrait avoir des conséquences sanitaires liées à la suspicion de perturbations endocriniennes et de graves allergies.

Le benzol est cancérigène.

La dioxine est une substance toxique absorbée par la peau et qui peut stagner dans les cellules graisseuses durant 30 ans.

Les divers produits chimiques, dont le but est de camoufler les odeurs, de parfumer, d’absorber les liquides, altèrent la qualité des produits.

« Parce que leur organisme est immature et en plein développement, les bébés et jeunes enfants sont très sensibles aux molécules toxiques. Surtout quand ces substances indésirables sont au contact des fesses du bébé, une zone très particulière de leur anatomie. » Source : Enquête 60 millions de consommateurs – 2018

La couche lavable est meilleure pour la santé de votre bébé

Contrairement aux couches jetables, la peau de bébé n’est pas agressée car les couches lavables ne contiennent pas de gel super absorbant, ni de chlore, ni de parfum, …

L’absorption est assurée par des matières naturelles ou synthétiques anti-allergiques comme le coton bio, le bambou ou encore la microfibre. Il est conseillé de choisir des couches certifiées Oeko Tex 100 classe I car ce label vous assurera une totale innocuité des couches lavables pour la peau de vos enfants.

Les couches lavables sont conçues à partir de matières respirantes, la peau de bébé respire ce qui réduit de façon significative la température dans la couche et évite tout risque d’érythème fessier.

La forme anatomique des couches lavables favorise la position naturelle des jambes de bébé et lui assure un bon développement.